Toutes les actualités
16 fév 2016

220 millions de téléspectateurs pour Fabien Grobon, diplômé du Parcours Grande Ecole, Promotion 1991

Directeur général des prestigieux concours équestres Longines Masters de Los Angeles, Paris et Hong Kong, EMM, Fabien Grobon, GEM ESC 1991, est interrogé sur CNBC.

Son accent « french touch » séduit, il représente la France sportive au niveau international. Quand il vient à Grenoble pour faire passer les oraux, il se rend disponible pour les étudiants du GEM Altigliss Challenge : Fabien incarne ce coté humble et efficace, qui caractérise les diplômés de notre école.

Pionnier des échanges de Grenoble Ecole de Management avec les universités américaines, il est « double diplômé » de Georgia Tech.
Amateur de projets ambitieux, prêt à se lancer à la conquête d’un sponsor pour plusieurs millions de dollars après un vol transatlantique, il construit sa carrière de succès en succès dans un milieu réputé assez fermé et qui fait rêver les étudiants : l’évènementiel sportif.

Retour sur son parcours professionnel, de l’ameublement au sport…

Fabien commence sa carrière au Maroc chez Steelcase Strafor, le leader mondial du mobilier de bureau, puis créé et dirige la filiale française de DBAssociates, spécialisée dans la "productivité des espaces tertiaires" et dans leur aménagement. Après un petit retour sur les bancs de l’école en 2000, à l’INSEAD, il devient consultant pour AT Kearney, un cabinet de conseil en stratégie.

Il débarque dans l’événementiel sportif de haut niveau en 2001 quand il entre à la Fédération Française de Tennis où il occupera successivement pour le tournoi de Roland Garros les postes de Directeur financier, puis de Directeur du Développement Stratégique.
Il y a notamment rédigé une nouvelle stratégie de sponsoring pour le Tennis Français et prendra dans la foulée, la responsabilité des produits dérivés et des licences.

En 2010, il est nommé Directeur général du Comité d’Organisation des Jeux Equestres Mondiaux de Normandie qui se déroulent à l’été 2014.
L’événement est un succès : 575 000 spectateurs, 500 millions de téléspectateurs, 28 titres de champion du monde, 74 nations, 984 athlètes, 1243 chevaux et 3000 bénévoles impliqués. Fabien clôt cet exercice en Juin avec un excédent supérieur à 1 million d’euros sur un budget de 78 millions.* Une première en 7 éditions des JEM.

Il rejoint les équipes d’EEM en tant que Directeur Général à compter du 1er septembre 2015. Il prend les commandes de la société pour poursuivre et consolider le développement de la série des Longines Masters, aujourd’hui présente sur trois continents et reconnue comme la plus prestigieuse de la saison internationale indoor de saut d’obstacles à l’échelle mondiale.

C’est dans ce cadre, qu’il est interviewé sur CNBC devant plus de 220 millions de téléspectateurs. **

Toujours impliqué dans le réseau et auprès des étudiants

Fabien est toujours resté en contact avec l’école et raconte volontiers ses souvenirs de l’époque où Thierry Grange traversait l’Atlantique pour aller boire une bière avec les étudiants en échange à Atlanta.
Lors des célébrations des  20 ans de GEM, il offre des places pour assister au tournoi de Roland Garros.
En 2013, il nous aide à mettre en place une rencontre entre les diplômés qui travaillent dans le secteur équestre dans le cadre du Salon du Cheval.
Pendant les quelques mois de repos, qu’il s’accorde au printemps 2015,  il prend le temps de venir nous aider à sélectionner les futurs étudiants dans le cadre des jurys d’entrée du Parcours Grande Ecole, et partager son expérience avec les équipes étudiantes du GEM Altigliss Challenge.

Fiers de ce diplômé #GEMAlumni ESC 1991, nous continuerons à suivre le parcours de Fabien, nous lui souhaitons de nouveaux challenges, et de belles rencontres.
Article compilé par Isabelle Fitamant – GEM ESC 1991

Suivez les actualités des diplômés sur  la page GEM Alumni

* Sources : Equidia – Le journal de Normandie
** Retrouvez l’interview sur CNBC

Sur le même thème