Toutes les actualités
16 mai 2017

De la finance à la Savonnerie locale - Franck Paillaret GEM MSE 2012- GEM ESC 2011

Il ne fait pas du savon, il révolutionne la manière de fabriquer des cosmétiques : sain & simple, écologique & Bio.

 

 

Franck Paillaret GEM MSE 2012- GEM ESC 2011 a étudié à Grenoble Ecole de management en parcours classique ESC puis, attiré par l’entrepreneuriat, il décide de se lancer dans le MS Entrepreneurs en dernière année.

Il commence sa vie professionnelle à Paris en tant que contrôleur financier chez Canon, mais le côté protocolaire du grand groupe ne lui plaît pas. Cet Ardéchois décide donc de revenir en Rhône-Alpes pour s’investir au sein de la direction financière d’une PME grenobloise, où la providence mettra Frédéric Mie, son désormais associé, sur son chemin.

La soif d’aventure et l’envie de liberté le pousse, avec son épouse, à prendre une année sabbatique et à se lancer dans un Road-trip en sac à dos autour du monde. Fort de toutes ses rencontres durant le voyage, il rentre grandi de cette expérience. Quelques mois plus tard, ils font avec Frédéric un pari sur l’avenir et créent la société  « Les Affranchis » avec leur première marque : « la Savonnerie de Grenoble ».

A la pépinière de La Poussada (une auberge de jeunesse d’entrepreneurs), ils se lancent le défi de créer eux-mêmes artisanalement et localement des produits cosmétiques de grande qualité, faits uniquement à base d'huiles végétales, respectueux de l’environnement et Bio. Pour commencer : des savons solides (faits à froid) et des savons liquides (gel douche, shampoing, savon pour les mains), avec une gamme neutre et une gamme parfumée (aux huiles essentielles bio) et puis bientôt d’autres cosmétiques.

Tout est fait à la main. Ils reprennent des recettes de grand-mère que tout le monde peut faire dans sa cuisine. Les placards de leur atelier regorgent d’ustensiles à pâtisserie, tout simplement.
Au lieu d’avoir un paragraphe complet d’ingrédients chimiques incompréhensibles au dos de l’emballage des gels douche, savons et autres produits cosmétiques, il ne reste que 2 ou 3 ingrédients naturels (qui correspondent aux huiles utilisées). Finis donc les additifs mauvais pour la santé et pour l'environnement : Paraben, EDTA, Sulfates, Silicones, Parfums et colorants synthétiques... La liste est longue !

A contrario des procédés industriels, la nature fait le travail, mais cela demande plus de temps. Leur crédo : « Ne nous croyez pas sur parole, lisez les étiquettes ».

C’est un changement de mode de vie que Franck et Fréderic se sont réinventés. Ils privilégient les producteurs locaux quand c’est possible, ont des étiquettes imprimées sur du papier recyclé (fait en France) et avec de l’encre végétal, essaient de créer de la valeur partagée avec tous ceux qui les entourent. Bref, ils essaient de remettre du sens dans ce qu’ils font au quotidien, sans blabla.

Un site de vente est en ligne qui explique aussi leur démarche : https://www.les-affranchis.bio/savonnerie-de-grenoble , allez vite y faire un tour !

 

Leur distributeurs sont également en cohérence avec leur projet : La bonne pioche (L'épicerie grenobloise de produits locaux sans emballage), La Poule perchée (salon de thé bio et local, traiteur à Grenoble) ; l’Office du Tourisme de Grenoble, des épiceries comme le Zeybu ou les Locavores, etc.
 

Ils travaillent déjà sur leurs prochains produits avec la même identité : du sain, du simple et sans grosse chimie ; avec des produits comme le dentifrice, le liniment, le déodorant, les crèmes…

Les Affranchis sont un concept, un mode de vie, un état d’esprit. Tout, y compris leur logo, leur ressemble. Le putois et le blaireau les représentent alors pour savoir qui est qui, allez pousser la porte de la savonnerie, Franck sera ravi de vous accueillir ; Bonne humeur et sourire seront au rendez-vous !