Toutes les actualités
16 fév 2016

Guillaume Lahure fondateur de Skipass.com est diplômé de Grenoble Ecole de Management

Diplômé de GEM, Guillaume Lahure, GEM ESC 1996, fonde en 1997, le site Skipass.com LE portail des sports d'hiver.

Guillaume est un passionné de glisse, diplômé du Programme Grande Ecole en 1996, il lance dès 1997, Skipass, un forum internet, sur lequel des membres publient des photos de ski. Au fil des années, le site s’enrichit de nombreuses rubriques pour devenir un portail complet sur les sports d'hiver. Il a été animé bénévolement jusqu'en 2003, date à laquelle il est devenu une entreprise officielle.

Aujourd'hui la page Facebook Skipass compte plus de 110 000 fans !

La baseline, slogan de ce site, désormais raccourci en « ITWT » est le fameux « In Tartiflette We Trust » que l’on a vu fleurir sur les vitres arrières et les parechocs des voitures partout en France.
Guillaume l'invente en 2001 :  « L’idée était de mixer un slogan américain célèbre avec un plat du terroir. À l’époque, on ridait beaucoup en Savoie et en Haute-Savoie et forcément, on mangeait de la tartiflette. C’était plus pour le fun et les potes, mais rapidement, c’est devenu un phénomène de mode. Ça a marché plus qu’on aurait pu le penser. À un moment, ça nous a aidés à démarrer notre activité et à nous faire connaître car les stickers ont été repris par des magazines nationaux. On est passé d’un site communautaire à un site grand public. »*

Skipass est le plus connu des éléments constituant « 1997 media », éditeur de sites web éditoriaux et communautaires dans l’univers des sports de glisse et outdoor, dont zapiks.fr, 26in.fr, fluofun.fr, dammn.fr et thebottomturn.fr.
Ces sites génèrent une audience cumulée de 3 millions de visites mensuelles.
Toujours indépendant à 100%, 1997 media est aujourd'hui le numéro 1 sur son marché en France (sports de glisse), emploie 12 personnes à temps plein et génére un CA  de 1.2 millions d'euros.

Aujourd’hui, Guillaume passe 4 à 6 semaines par an à sillonner la planète pour interviewer les skieurs/surfeurs du monde entier, réaliser de magnifiques photos sur toutes les compétitions les plus déjantées ou les plus sérieuses qui regroupent les dits « riders ». Photos et articles qui conbribuent au contenu de ses sites.

Chef d'entreprise, il poursuit son rêve de « vivre de sa passion », rêve devenu réalité que nous lui souhaitons le plus long possible.

Comme tous les passionnés qui évoluent dans les domaines naturels, Guillaume s’attache aussi à la protection de ce qui lui est cher, Skipass reverse chaque année une partie de ses gains à l'association "Mountain Riders1".

Article compilé par Isabelle Fitamant – GEM ESC 1991

Suivez les actualités des diplômés de Grenoble Ecole de Management sur Facebook

(*)Extrait d’une interview donnée au Dauphiné Libéré