Toutes les actualités
01 mar 2017

Lauréat du Pass French Tech 2017

Christophe Allois, diplômé de Grenoble Ecole de Management, promotion 1990, décroche le précieux Pass French Tech pour sa société Skilvioo

Une carrière qui démarre par son implication associative et prend son énergie au soleil de Provence

Christophe GEM ESC 1990, était très impliqué dans la vie étudiante de l’école où il a présidé la Junior Entreprise sur l'exercice 1988/1989.
Au cours des vingt premières années, qu’il passe dans le Sud Est de la France, il va orienter et ancrer sa carrière dans l’entrepreneuriat. Il s’approprie des domaines d’activités variés : location de matériel médical, immobilier, restauration… Peu à peu, l’informatique prend une part prépondérante dans sa vie professionnelle, et, en 2010 il bascule dans l’édition de solutions avec AppQuartz.

La naissance de l’idée

C’est en 2014 qu’il vient s’installer à Lyon avec une nouvelle idée qui germe lentement mais surement : mettre en relation l’offre et la demande sur le marché au combien complexe de l’emploi. Plus loin que le «matching» entre publication d’annonces et curriculum vitae, Christophe travaille sur un concept qui permettra aux entreprises, aux formations et aux opérateurs de l'emploi de parler le même langage.
Son ambition : « diffuser un standard, un référentiel des compétences » et il imagine Skilvioo.

Skilvioo : humaniste et sociétale 

L’application Skilvioo permet à chaque individu de révéler ses compétences et donc tout son potentiel pour mieux s’insérer sur le marché du travail. A ce titre, elle a une vraie dimension humaniste.
D’autre part, car en adoptant un langage commun de la compétence, Skilvioo permet une meilleure compréhension réciproque des acteurs du marché du travail. Par exemple en mobilisant l’application dans des organismes de formation, Skilvioo améliore la lisibilité et la visibilité de l’apport en compétence des formations proposées pour les entreprises.
Si on ajoute les nombreuses innovations pédagogiques rendues possibles avec l’application : on découvre alors sa vocation sociétale.

Le Pass French Tech : accélérateur pour des jeunes pousses en hyper-croissance

Début 2017, Skilvioo a intégré le programme d'accélération Pass French Tech. Grâce à ce programme qui s'étend sur un an, les startups en hyper-croissance profitent d’une meilleure visibilité ainsi que davantage de crédibilité. La sélection est serrée : pour intégrer le programme il faut répondre à plusieurs critères. Le principal est l'hyper-croissance. "L'évolution de la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise doit être d'au minimum 75 % sur deux ans". Pour les nouveaux entrants, l'intégration dans ce programme fait figure de "caisse de résonnance" et va leur permettre une meilleure visibilité, notamment à l'international. Mais surtout cette "marque" va leur apporter "de la crédibilité. Certaines sociétés trouvent cela risqué de travailler avec une jeune entreprise", explique Christophe.
L'obtention du pass "nous a ouvert des portes que nous n'aurions pas pu franchir seuls, comme un contact à la Région, où nous avons directement pu rencontrer le bon interlocuteur", souligne Christophe.

Skilvioo rejoint Mozoo (article en page 17 du GEM Alumni Mag) et Wizbii, deux autres entreprises #MadeInGEM qui sont également lauréates du Pass French Tech pour la deuxième année consécutive.

Toute l’équipe GEM Alumni souhaite une très belle route à ces trois jeunes pousses dont une des caractéristiques commune est d’avoir des noms qui feraient de très beaux scores au Scrabble.

Article compilé par Isabelle Fitamant – GEM ESC 1991

Sources :

http://www.lafrenchtech.com/en-action/pass-french-tech

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/innovation/french-tech/2017-02-07/french-tech-a-quoi-sert-le-pass-pour-l-hyper-croissance.html

http://www.skilvioo.com/blog/une-startup-edtech-laureate-du-pass-french-tech-programme-natio