Prochains évènements

Meet the Expert Paris : Opportunités et Paradoxes de l'Economie du Partage

Du
15 juin 2017.
De : 19:00
Au
15 juin 2017.
A : 21:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert Paris", co-animée par Thibault Daudigeos, Professeur à GEM, et Charles-Edouard Girard, Président de GuesttoGuest et Executive Chairman de HomeExchange, aura lieu le 15 juin 2017 à 19h sur le thème «Opportunités et paradoxes de l'économie du partage (sharing economy)».

La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h.

Objectifs

  • Offrir un panorama de l’économie du partage
  • Décrire les modes de développement de ces nouveaux modèles d’affaire et leurs impacts
  • Réfléchir sur les principales lignes d’évolution possibles

Principaux Thèmes abordés

  • Panorama de l’économie du partage
  • Opportunités et paradoxes
  • Evolutions possibles

Intervenants

Thibault Daudigeos est Professeur associé à Grenoble Ecole de Management et coordinateur de l’équipe de recherche « Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations ». Il s’intéresse à l’institutionnalisation de pratiques sociales innovantes et aux conséquences organisationnelles des modifications de l’environnement des grandes entreprises.

Charles-Edouard Girard est un ingénieur diplômé de Centrale Paris. Il a fait ses armes en gérant des projets digitaux et marketing au sein d’un cabinet de consulting, puis dans le secteur de l’édition, et encore dans des laboratoires pharmaceutiques. Il décide alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il fonde ainsi deux sociétés dans le e-commerce. Il acquiert ainsi une forte expérience de dirigeant d’entreprise et une connaissance approfondie dans le digital. Il est actuellement Président de GuesttoGuest et Executive Chairman de HomeExchange.

Créé en 2011, GuesttoGuest est le premier site internet gratuit d’échange de maison ou d’appartement, sans obligation de réciprocité, organisé comme un réseau social.

Résumé

Alors que l’économie du partage ou collaborative est de train de transformer de nombreux secteurs d’activités (hôtellerie, transport, bricolage…), il est important de comprendre les formidables opportunités mais aussi les paradoxes que font émerger ces nouveaux modèles d’affaire, d’organisation et de travail. Il s’agira de décrypter les modes de développement de ces nouvelles offres, de réfléchir sur leur potentiel de création et de partage de valeur et leurs impacts socio-économiques au sens large. On pourra alors réfléchir à des futurs souhaitables.

Contacts
Delphine Vidal