Vous êtes ici

BIG DATA : "La guerre des données est engagée !"

Yannick Chatelain
Publié le
28 Septembre 2018

Yannick Chatelain GEM ESC 1994, Professeur associé et enseignant-chercheur à Grenoble École de Management et Guillaume Tassetto GEM BIB 2008-GEM ESC 2011, fondateur, Kairos  explorent le sujet lors de la convention GEM Alumni Paris.

"États, Entreprises, Entreprises-État* (*GAFAM), Politiques… et données personnelles des citoyens… La guerre des données est engagée !"

En 2015 un demi-milliard d'internautes avait déjà disparu des écrans radar des États et des marketeurs. En 2015, 200 millions d'usagers utilisaients des adblockers pour se soustraire à la publicité ! En 2015 Le « Snowden Effect » est engagé ! Et ce n'est qu'un début ! Autant vous dire qu'en 2018 les choses ne se sont pas améliorées. Les spécialistes de l'analytique peuvent-ils ignorer le nombre exponentiel d'usagers qui altèrent leurs données ? Les marketeurs ne doivent-ils pas d'urgence repenser en profondeur leurs pratiques ? Les entreprises du numérique qui investissent les objets connectés, les entreprises qui se penchent sur le Big Data, les entreprises qui recherchent des data centers, celles qui en créent, peuvent-elles aujourd'hui prétendre garantir la sécurité et la confidentialité des données dont elles ont la charge ? Le peuvent-elles au sein d'États qui, pour certains, ne respectent plus le droit à la vie privée numérique de leurs concitoyens ? Comment ? Les États peuvent-ils ainsi, sous couvert de lutte contre le terrorisme, sacrifier leurs économies numériques, les emplois de demain, inhiber les digitaux-enthousiastes, sur l'autel de la communication, par une législation outrancière masquant une efficacité (sur le net) de façade ? Dans ce contexte chaotique, comment se dessine la carte géonumérique de demain ? Quelles sont les best pratices, celles qui offrent des lignes de fuite aux bâtisseurs(euses) du futur ?

Vous vous posez ce genre de questions ? Voilà qui est déjà bon signe.

Ce sujet sera exploré par Yannick Chatelain et Guillaume Tassetto lors de la Convention GEM Alumni le 15 novembre 2018 à Paris.

             Programme et inscriptions

 

Yannick Chatelain GEM ESC 1994
Professeur associé et enseignant-chercheur à Grenoble École de Management.

Diplômé de Grenoble École de Management, titulaire d’un Doctorat Business of Administration à l’université de Newcastle-Upon-Tyne, ses travaux portent sur Internet, le contrôle social, la contre-organisation sociétale et la liberté d’expression. Expert du Digital, spécialiste du hacking et de la communauté hacker. Expert auprès de l'UNODC, (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) dans le cadre du programme E4J : The First Expert Group Meeting to Peer-Review the E4J University Module Series on Cybercrime. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le digital marketing, le hacking et la cybercriminalité. Son dernier ouvrage : « Le Strat'Ego : Les meilleures et les pires pratiques de marketing personnel » 8 juin 2018 est paru aux Édition Pearson.

Guillaume Tassetto GEM BIB 2008-GEM ESC 2011
Fondateur de Kairos Fire, plateforme qui permet de mesurer l’impact incrémental sur le trafic en magasin des campagnes publicitaires (mobile, Facebook, Google, Catalogue ISA, Radio, TV, Affichage). La solution a remporté de nombreux concours.

Il a également cofondé Stand Alone Media, une plateforme de diffusion du savoir. SAM a été sélectionné dans les "100 start-ups dans lesquelles investir" par Challenges et est soutenue au capital par Jacques-Antoine Granjon et d'autres investisseurs prestigieux (Xavier Niel, Alain Minc..).
Enfin, il a créé pour la société Canal Plus le service « Campus », un moteur de recommandation faisant le lien entre les programmes scolaires et télévisés du bouquet CanalSat.

Cela pourrait vous intéresser