Vous êtes ici

ENERGIE : "Energie, un nouveau sujet d'intérêt pour les consommateurs ?"

Carine et Clément
Publié le
25 Octobre 2019

Clément Le Roy, Senior Manager, Practice Energy & Utilities chez Wavestone et Carine Sebi, Enseignante-Chercheure à Grenoble Ecole de Management partageront avec vous leur expertise lors de la Convention GEM Alumni 2019...

*Cette conférence sera présentée en Français

Depuis plus de 10 ans maintenant, les marché de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence. Alors qu’encore récemment, les français ignoraient en majorité qu’il était possible de changer de fournisseur et faisait la confusion entre EDF et ENEDIS, ils se saisissent de plus en plus des enjeux énergétiques, poussés par le renchérissement des prix et par la prise de conscience environnementale.

Clément Le Roy, Senior Manager et en charge des activités Energy & Utilities au sein du cabinet Wavestone, reviendra sur les conséquences de l’accélération de la transition énergétique et du développement de la concurrence sur le comportement des consommateurs. Les citoyens deviennent donc consom’acteurs dans le contexte de transition énergétique, notamment via leur participation (financière) dans des communautés énergétiques citoyennes.

Carine Sebi, Professeure et coordinatrice de la Chaire Energy for Society à Grenoble Ecole de Management, expliquera dans un second temps les promesses et les faiblesses de ce mouvement citoyen dans le secteur de l’énergie.

 

Programme et inscription

 

 

Clément LE ROY, Senior Manager, et membre du comité de direction de la practice Energie et Utilities de Wavestone, l’une des plus importantes équipes du cabinet avec plus de 250 consultants. 
Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et a complété sa formation avec un Mastère en Stratégie à l’ESSEC.
Fort d’une double compétence technologique et sectorielle dans l’énergie et l’environnement, il intervient depuis 2005 auprès des grands énergéticiens dans leurs transformations vers un système énergétique plus durable, plus local et plus digital. Il accompagne également des collectivités locales dans leur approche de l’Energie (Lyon, PACA, Bretagne, …) ainsi que les institutions (Commission de Régulation de l’Energie, ADEME, …).
Carine Sebi, Enseignante-chercheure à Grenoble Ecole de Management depuis octobre 2017.
Elle est un membre de l'équipe de recherche GEM Management et Marketing de l’Energie en tant qu'économiste. Elle est en charge de l’animation des relations et projets entre les chercheurs GEM et les acteurs (publics et privés) du secteur de l'énergie. Elle dirige notamment la Chaire Energy for Society de GEM. Ses recherches portent sur le suivi et l'évaluation de l'efficacité énergétique, les communautés énergétiques et les synergies entre les réseaux gaz et électricité. 
Carine est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Grenoble (2008) et d'une maîtrise en économie de l'environnement et statistiques de Toulouse School of Economics (2005). Avant de rejoindre GEM, Carine était chef de projet chez Enerdata et était impliquée dans plusieurs projets européens et internationaux liés à l’évaluation de politiques publiques en efficacité énergétique.

Cela pourrait vous intéresser