Vous êtes ici

ENTREPRENEURIAT : "Et si les Femmes contribuaient au Renouveau Economique"

Sevrine Le Loarne
Publié le
28 Septembre 2018

Séverine Le Loarne Lemaire Professeur GEM, responsable des Programmes Executive Education et Titulaire de la Chaire "Femmes et Renouveau Économique" et Margaux Raab GEM MS 2014 - GEM MSE 2013 explore le sujet lors de la convention GEM Alumni Paris...

D’ici 2025, de grands changements déjà bien perceptibles dans nos sociétés vont avoir un impact sur l’organisation de nos économies et notre conception du capitalisme : Intelligence Artificielle, reorganisation des accès aux centres des grandes villes, pressions pour des organisations dites libérées, entrée de la génération Y sur le marché du travail, pressions pour avoir plus de diversité dans les organisations... Contraintes ? Opportunités ? Là n’est pas tant le débat. Ce dernier réside surtout sur la capacité des femmes entrepreneurs et dirigeantes de France (entre autres) de se saisir de ces tendances lourdes.

Pourquoi elles ?

Parce que, pour des raisons d’éducation, d’expériences passées, elles sont particulièrement bien armées pour surmonter ces combats...
A condition de se défaire de leurs pratiques entrepreneuriales actuelles qui les handicapent trop souvent.

Ce sujet sera exploré par Séverine Le Loarne Lemaire lors de la Convention GEM Alumni le 15 novembre 2018 à Paris.

      Programme et inscriptions

Séverine Le Loarne Lemaire
Full Professor / Professeur Senior à Grenoble Ecole de Management ; Responsable de la Gamme de Programmes Diplomants Executive Education de GEM et Titulaire de la Chaire « Femmes et Renouveau Economique.

Après avoir obtenu un doctorat en Sciences de Gestion sur les Stratégies et Processus d’innovation dans les Grandes Entreprises de Télécommunication durant les phrases de convergence technologiques, elle a démarré sa carrière d’enseignant chercheur en responsables de programmes en Innovation. Dans ce cadre, elle a créé et géré les GEM Innovation Awards, co-édité le manuel "Manager l’Innovation" et a été membre indépendante de Board d’entreprises cotées (spécialité Organisation des Processus d’innovation).
Depuis 2008, elle a re-orienté ses recherches sur la place du genre dans les processus d’innovation et l’entrepreneuriat féminin. Ses travaux sont publiés dans différentes revues académiques. Elle encadre plusieurs thèses de DBA et de doctorat d’Etat sur le sujet. Elle « vulgarise » les travaux de recherche sur le sujet dans la chronique « Les Entrepreneuriales » (The Conversation France) et une émission de Radio hebdomadaire « Entreprendre aujourd’hui en Isère ».
Elle a fondé la Chaire de Recherche Engagée « Femmes & Renouveau Economique » (FERE) qui rassemble un consortium de 14 chercheurs et a pour objectif de mieux comprendre et d’accompagner la place de la femme dans les changements économiques actuels. A cet égard, elle a lancé en juin 2018 l’incubateur d’apprentissage « GEM Les Premières » (en partenariat avec Les Premières AURA) pour mieux accompagner l’entrepreneuriat féminin dans les zones rurales.

Margaux Raab - GEM MSE 2013 - MS 2014
Co-fondatrice & Exploratrice d'Identité chez neojobs - Expertise Marque Employeur

Passionnée par les innovations RH et experte en marque employeur,  Margaux Raab a fondé avec Hugo Avale neojobs : agence de conseil en marque employeur et recrutement décalé. Elle réinvente au quotidien les expériences candidats et collaborateurs, catalysant ainsi leur engagement et implication au sein de la société.
Elle travaille aujourd'hui au développement de Niaouli, un outil digital pour piloter et optimiser sa marque employeur.

Cela pourrait vous intéresser