Vous êtes ici

Paris - Atelier-débat : Finance

Le
[16] [nov 2016] [ 19:30]

GEM Campus Paris

64 -70 rue de Ranelagh
75016
Paris

La communauté GEM Alumni in Paris organise un atelier débat avec comme thème : "Taux d'intérêts négatifs : salut de la croissance mondiale ou ruine de l'épargnant ?"

Rembourser moins que l'on emprunte peut paraître aberrant... c'est pourtant la conséquence des politiques des principales banques centrales au niveau mondial. Nos intervenants décrypteront ce phénomène.

Dans le contexte d'une nécessaire relance de l'économie mondiale, les grandes banques centrales pratiquent des politiques monétaires expansionnistes avec pour conséquence l’apparition de taux d’intérêt négatifs.

Si l'on comprend l'intérêt pour les emprunteurs, on peut s'interroger sur les conséquences globales d’une telle situation. En effet, les prêts trouvent leur origine - en partie, du moins - dans l'épargne, qu'ils rémunèrent (moins la marge de l'intermédiaire financier). Or, si les remboursements sont inférieurs au capital emprunté, comment rétribuer cette épargne ?

C'est à cette question que nos intervenants vont tenter de répondre. Grégory Guionnet GEM ESC 2002, directeur de la gestion privée chez DNCA Finance, accueillera 4 intervenants issus de la banque, de la fiscalité, de la gestion de patrimoine et un économiste, pour vous proposer une vision complète (B2B et B2C) des implications de cette politique de taux négatifs.

Autres évènements