• Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

Survivre après l'incendie d'OVH, Alban, PGE 2008, co-fondateur de Pharmanity témoigne

Trending news

-

03.23.2021

-

1

Sorry, this content is not available in English

Très impactés par l’incendie du datacenter OVH à Strasbourg,  Alban Charrière, GEM PGE 2008  et Samuel Mottin, les co-fondateurs de la startup Pharmanity.com témoignent : 


L’incendie du datacenter a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars et a touché 3,6 millions de serveurs représentant 464 000 noms de domaines d’après Netcraft. L’origine précise de l’incendie n’est pas encore connue mais une enquête est en cours. Ce vendredi 19 mars, la startup a réussi à remettre en ligne son site Pharmanity.com chez un nouvel hébergeur, Alban CHARRIERE , co-fondateur avec  Samuel MOTTIN reviennent sur cet événement sans précédent.

« Nous avons été particulièrement touché car nous étions sur l’offre Private Cloud, la solution haut de gamme d’OVH (1134€/mois), qui a été malheureusement touchée en plein cœur. » rapporte Samuel MOTTIN, avant d’ajouter que « En plus de 2 serveurs Private Cloud, nous avions 5 VPS, 2 ont été détruits dans l’incendie de SBG2 et 3 auraient été épargnés par l'incendie mais pour l’instant nous n’avons toujours aucun accès à ces serveurs. ». D’après les informations transmises par OVH, l'offre de cloud privé était hébergée dans une salle de SBG1 qui a été détruite dans l’incendie, et son backup dans une autre salle du même datacenter qui a elle été aussi détruite.

Comment avez-vous réagi avec votre équipe face à cette situation inédite ?

« Notre priorité était de remettre en ligne au plus vite notre site Pharmanity.com, qui est aussi l'élément central de toute notre infrastructure technique car nos solutions sont utilisées par plus de 2 000 pharmacies sur l’ensemble de la France et plus de 700 000 patients/mois et elles sont particulièrement utilisées en cette période de crise sanitaire pour vérifier en ligne la disponibilité des médicaments dans les pharmacies à proximité et les réserver, envoyer son ordonnance ou encore pour prendre rendez-vous en ligne pour les tests antigéniques et la vaccination COVID en pharmacie. Il a fallu réinstaller et reconfigurer entièrement une nouvelle infrastructure technique sur de nouveaux serveurs chez un nouvel hébergeur puis réinstaller et reconfigurer nos sauvegardes. Notre équipe technique a travaillé non-stop et a abattu un travail colossal ! ».


En parallèle la startup a communiqué dès le matin de l’incendie auprès de l’ensemble de ses clients, distributeurs et partenaires ainsi que sur les réseaux sociaux pour les informer de la situation et a répété l’opération pour les tenir informés. « On peut parfois oublier que derrière un site, derrière un écran il y a des gens. Nous développons des solutions digitales certes mais des solutions digitales de proximité et la proximité avec nos clients fait partie à 100% de notre ADN c’est pourquoi il nous a paru naturel de communiquer immédiatement et en toute transparence sur la situation ». Cette communication proactive a d’ailleurs été une bonne chose car les clients une fois informés, savaient à quoi s’en tenir et n’ont donc pas fait exploser le service client de l'entreprise permettant ainsi à toute l’équipe de Pharmanity de pouvoir consacrer son énergie à la remise en ligne. « Tous nos clients, distributeurs et partenaires ont été très compréhensifs et nous avons reçu au final beaucoup plus de messages de soutien et d’encouragement qu’autre chose, ce qui nous ont permis de garder le moral et d’avancer plus vite, merci à eux ! » ajoute Alban CHARRIERE.

Et maintenant qu’allez-vous faire ?

« Notre priorité est de finaliser la remise en ligne et de sécuriser notre nouvelle infrastructure technique pour aller de l’avant et continuer d’améliorer et développer de nouveaux services innovants pour les pharmacies et les patients afin de devenir l’acteur incontournable de la pharmacie connectée » ambitionne Samuel MOTTIN. En parallèle la société lance un appel aux autres entreprises qui ont été impactées comme elle pour s’échanger gratuitement des liens et des contenus afin de montrer à Google qu’elles sont solidaires et que cet incident ne doit pas pénaliser leur référencement naturel.

Contact : Alban Charrière alban@pharmanity.com / 06 50 80 72 84

Site : https://www.pharmanity.com/

Réseaux sociaux :

Like
8998 Views Visits
Share it on

Comments1

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Trending news

EAGLE 2030: Presentations of GEM 2030 Strategic Plan

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

November 21

Trending news

Jurys d'entrée PGE : Nouveautés 2024

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

January 24

1

Trending news

Déjà 45 000 GEM Alumni dans le réseau !

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

June 09