• Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

Julien Fritsch, GEM PGE 2018 - Social Media Coordinator pour Paris 2024

Success story

-

10.07.2021

Sorry, this content is not available in English

Julien Fritsch,  parcours dans l'univers du sport !

La carrière de Julien ne parle que de sport, à l’Ecole déjà, il est responsable communication du BDS, il passe ensuite par le Marketing Produit pour Adidas en Alsace et par le Retail pour Décathlon en Allemagne et en Isère. Au cours de ce parcours il accumule, en parallèle, des compétences acquises sur le tas de façon autodidacte ou en apprenant auprès de ses pairs : photo, video, photoshop, réseaux sociaux…

Il s’intéresse à tout et participe à tout ce qui lui est proposé (Business Games, Activités du CarrerCenter de GEM…). Il se rapproche du réseau des diplômés et en particulier de Selim Niederhoffer, GEM PGE 2007, avec lequel il collabore pour un projet dans le cadre de l’association Escapade.

A aucun moment, cependant il n’imagine à quel point tout ceci sera déterminant pour décrocher le poste qu’il occupe aujourd’hui et qui nécessite une forme de multi-compétence.

En 2019, après quelques semaines chez Intersport, il postule à l’offre publiée par Paris 2024. Passage par la case Selim Niederhoffer , lui-même Community Manager, qui lui prodigue les derniers conseils avant l’entretien et le tour sera joué.

Il fait partie des 100 premiers embauchés dans l’aventure des Jeux, à ce jour (septembre 2021) ils sont plus de 600 et seront entre 3500 et 4 000 en 2024.

Rattaché à la direction de la communication, en contact direct permanent avec les équipes des Relations Presse, son métier se compose de trois grandes activités : le Community Management, la création de contenus (Photo/Vidéo/Graphisme) autour de la préparation des Jeux et le Conseil Interne en communication auprès des autres équipes de Paris 2024, comme l’équipe en charge de l’engagement du grand public par exemple.

De son voyage au Japon, où il est allé pour prendre la mesure de l’événement et comprendre les enjeux, il retient la gentillesse et le sens de l’accueil des japonais. Il exprime également un profond respect et une admiration pour ces équipes qui ont « réussi les Jeux » dans des conditions extrêmement complexes.

Son conseil au nouveau responsable Com du BDS : « Aller en cours, être curieux, participer à un maximum d’activités proposées en dehors (associations, sorties ou conférences) et s’entrainer à la pétanque, même si ce n’est pas un sport olympique ! ».

« Participer aux projets portés par les associations était hyper formateur, par l’ambition que nous y mettions ils étaient autant d’entrainements à la vie que nous allions avoir en Entreprise ». Et là, il cite Escapade pour un apprentissage au rythme dans l’évènementiel : grosses amplitudes horaires sur le terrain et nécessité d’apprendre à gérer la fatigue… Compétences indispensables pour assurer ses missions à l’été 2024.

 

Propos recueillis par Isabelle Fitamant – PGE 1991

Like
9473 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success story

Badbugs.fr, cofondée par trois GEM PGE 2015, conclut une levée de fonds d'un montant de 800K€

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

April 28

1

Success story

Hot off the presses … the Winter 2022 issue of the GEM Alumni Mag is here!

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

January 12

Success story

Stéphanie Hospital, GEM PGE 1995, nommée Chevalier de la Légion d'Honneur

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

January 03

3