Jeudi CDOS - Impacts économiques de l'IA générative : course au développement, déploiement et enjeux pour préparer l’avenir.

Campus Sémard Grenoble - Salle Hyflex A128
12, Rue Pierre Semard
38000 GRENOBLE
12, Rue Pierre Semard 38000 GRENOBLE

See map

Online
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Amaury Marchal, GEM  MS 2023 - PGE 2022 propose une conférence sur l'impact de l'intelligence artificielle générative dans l'économie. 

Les avancées, issues de modèles tels que ceux d'Open AI, Alphabet, Anthropic, Meta, et Mistral AI, redéfinissent notre paysage économique et technologique.

Selon de récentes études, le déploiement de l'IA générative devrait engendrer une croissance du PIB mondial de 3 à 7% au cours des dix prochaines années[1]. S’appliquant à de multiples cas d'usage, il est indéniable que le développement de l'IA générative impactera de plus en plus l'ensemble des domaines économiques et industriels, à court, moyen et long terme, à des degrés variés.

Pendant cette présentation, nous examinerons la course au déploiement de l'IA générative orchestrée par les acteurs économiques, abordant les perspectives tant du côté de l'offre que de la demande. En examinant les principaux cas d'usage de l'IA générative, nous décrypterons également comment les métiers évoluent et s'adaptent. Enfin, nous mettrons en lumière l'importance cruciale de la formation en tant que levier stratégique pour anticiper les besoins futurs. 

 

3 points saillants :

  • Impact économique et technologique : La conférence explorera comment l'intelligence artificielle générative, représentée par des modèles tels qu'Open AI, Alphabet, Anthropic, Meta, et Mistral AI mais aussi pas d’autres géants du numérique tels qu’AWS et Microsoft redéfinit le paysage économique et technologique.
  • Course au déploiement et adaptation des métiers : La présentation examinera la dynamique de la course au déploiement de l'IA générative orchestrée par les acteurs économiques, en abordant les perspectives du côté de l'offre et de la demande. De plus, elle se penchera sur l'évolution des métiers face à cette évolution technologique.
  • Besoins en formation : Face à l’explosion des cas d’usage et du recours à l’IA générative dans les organisations, cette conférence soulignera l'importance cruciale de la formation pour anticiper les besoins futurs, notamment pour préserver le déploiement responsable et éthique de l’IA dans l’économie.

 

Intervenant

Amaury Marchal , GEM MS 2023 - PGE 2022, Chargé de Mission IA, MEFSIN (DGE).



  • Détenteur d'un diplôme du PGE de Grenoble EM et du MS Big Data de l'INP-Ensimag obtenus en 2022, j'occupe actuellement un poste au sein du volet économique de la Stratégie Nationale IA française au sein du MEFSIN. Après une première expérience dans le conseil IT, j'ai ensuite évolué au sein de la Direction des Ventes d'Hewlett Packard Enterprise, où j'ai participé à diverses missions stratégiques sur le marché européen, avec une expertise particulière dans le domaine du stockage, du HPC, et de l'IA. Au sein de la DGE, je suis particulièrement investi dans l'élaboration de stratégies de politiques publiques liées à l'infrastructure informatique pour l'IA, ainsi que dans le déploiement et l'adoption de l'IA générative au sein de l'économie française. 

[1] (Goldman Sachs Economic Research , 2023) « L'augmentation de la productivité du travail au niveau mondial pourrait également être significative sur le plan économique, et nous estimons que l'IA pourrait à terme augmenter le PIB mondial annuel de 7 %. » 

Like
151 views Visits
Share it on
GEM Alumni CareerLab
Released on: SI and Digital

Campus Sémard Grenoble - Salle Hyflex A128

12, Rue Pierre Semard 38000 GRENOBLE

Please log in to see or add a comment