Vous êtes ici

Expertise Economie du partage

Nous assistons à la multiplication des offres de l’économie du partage qui reposent à la fois sur une économie de l’accès et une économie de plateforme et permet de valoriser des ressources sous-exploitées en privilégiant l’accès, l’usage plutôt que la propriété. Toutes cependant ne prennent pas en compte la composante communautaire de leurs activités qui permet une redistribution équilibrée de la valeur créée.

Accéder à des éléments de prospective et d’analyse

Nos chercheurs explorent l’économie du partage en suivant deux axes :

  • les innovations sociales générées par ce nouveau modèle, en le cartographiant, en étudiant la confiance et la création de valeur dans l’économie de plateforme et les modèles d’affaire des entrepreneurs sociaux,
  • les nouveaux modèles d’organisation participatifs, des nouveaux statuts de l’économie sociale et solidaire aux enjeux contemporains des organisations démocratiques, en passant par l’entreprise libérée et l’entreprise communauté.

Plus particulièrement, la Chaire Territoires en Transition a pour objectif de produire des connaissances pour favoriser les initiatives économiques qui permettent la transition des territoires.

Recruter des talents préparés à agir avec responsabilité

De niveau bac+5, issus du programme Grande Ecole, nos diplômés ont été préparés à comprendre le rôle croissant des entreprises dans la résolution des grands problèmes de société. Ils ont été formés à l’innovation et au développement durable et sont capables d’appréhender la transformation des grandes fonctions de l’entreprise pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.

Former vos équipes aux problématiques de l’économie du partage

Pour des problématiques propres à votre entreprise, nous construisons avec vous des programmes ad hoc et sur mesure, qui peuvent bénéficier de nos labels et titres. Les entreprises actrices de l’économie du partage peuvent également bénéficier de notre expérience dans la formation sur des thématiques telles que la transformation numérique ou la transition énergétique qui les touchent tout autant que les autres entreprises.