Vous êtes ici

Innovation pédagogique

Grenoble Ecole de Management se positionne en business lab for society. Depuis plus de 30 ans, l’Ecole teste des pédagogies innovantes avant d’essaimer au sein de ses programmes.

De la pédagogie différenciée au GEM Learning Model

L’Ecole a toujours placé l’innovation pédagogique au cœur de ses activités avec en figure de proue la pédagogie différenciée. Celle-ci part du principe qu’il existe une double hétérogénéité : celle des besoins des entreprises et celle des aspirations et profils des étudiants. Son principe : diversifier à grande échelle les modalités d’apprentissage (en ligne et hors-ligne, synchrones ou asynchrones), les parcours atypiques (hors et dans la salle de classe, en France et à l’international), les degrés d’expertise des disciplines (management ou transdisciplinaire, de l’électif au double diplôme).

Ce modèle précurseur, souvent copié, a conduit GEM à tester puis lancer de nombreuses innovations pédagogiques pionnières : elle lance dès 1984 un double diplôme ingénieur / manager avec Grenoble INP, fait rare à l’époque. Suivront ensuite les parcours associatif et entrepreneurs, les live business cases, serious games, doubles-diplômes transdisciplinaires, parcours transcontinentaux, certifications des compétences, mesure de la satisfaction étudiante, enseignement de la géopolitique… Pour ses 30 ans, GEM est passée à l’étape supérieure en créant le GEM Learning Model.

Le modèle pédagogique de GEM : le GEM Learning Model 

Pour faire vivre le GEM Learning Model, l'Ecole

  • se dote d’espaces dédiés à la pédagogie active et développe ainsi ses propres dispositifs pédagogiques pour faire vivre une expérience d’apprentissage aux apprenants dans des espaces immersifs.
  • propose et dispose d’un Playground pour concevoir des serious games et former à leur utilisation.
  • a créé une EdTech Factory pour identifier, analyser et expérimenter les nouvelles technologies au service de l’éducation
  • forme et accompagne ses enseignants en innovation pédagogique. Elle va jusqu’à proposer des certificats spécifiques et valorise les meilleurs dispositifs tous les deux ans via le prix de l’innovation pédagogique et le prix de la ressource pédagogique innovante.