Vous êtes ici

Benoit Giroud - GEM MS 2001 lève 344280 euros avec la Pulse Box.

Publié le
13 Mars 2018

Incubée à GEM, puis crée en 2014 par Benoit Giroud, Pulse Origin a pour ambition de proposer le 1er hub dédié à la digitalisation des salles professionnelles. Pulse Origin met un point d’honneur à mettre l’expérience client terrain au cœur du développement des nouvelles fonctionnalités de la Pulse Box et permettre ainsi aux utilisateurs d’être acteurs à part entière de leurs propres besoins.


Ton parcours après Grenoble Ecole de Management en quelques mots :

J'ai créé une première société à la sortie d'école avec l'un de mes camarade (Hervé GAUCHER) qui s'appelle E-MOBILIA GROUP et qui est spécialisée dans l'accompagnement à la mobilité géographique de salariés d'entreprise. Après un très fort développement au niveau national (25 agences en France - C.A. consolidé : 6 M€), cette société a été revendue il y a maintenant un peu plus de trois ans au groupe de déménagement DEMECO. Suite à la revente, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale et repartir sur un projet technologique en mettant à profit mon background d'ingénieur (GRENOBLE INP). J'ai donc créé avec un chercheur spécialisée en technologies sans fil de l'ENSIMAG, Franck ROUSSEAU, la société PULSE ORIGIN. Chez Pulse Origin nous développons la première solution de projection sans fil universelle à destination des salles de réunion et de formation : La Pulse Box. Grâce à la Pulse Box n'importe quel participant à une réunion peut projeter du contenu depuis son appareil usuel (smartphone, tablette ou ordinateur) sans aucune connexion filaire et en 2 clics.

Comment as-tu eu l’idée de ce produit ?
On a tous ressenti la douleur du câble VGA/HDMI qui ne fonctionne pas et les choses ne vont faire que s'empirer dans l'avenir avec des connectiques sur les appareils de plus en plus petites et hétérogènes. De plus, avec la digitalisation des salles est en cours, nous entrons dans ce domaine par la projection sans fil.
La Pulse Box en image : https://youtu.be/-WmKAkEqE98

Associer mes connaissances entrepreneuriales à une start-up technologique était un vrai challenge pour moi ! Les marchés sur lesquels nous sommes sont très dynamiques et intègrent des acteurs majeurs comme Google/Microsoft/CISCO/Apple... C'est juste passionnant d'imaginer interagir avec ces acteurs directement ou indirectement et surtout de venir ajouter sa pierre à l'édifice avec une approche 'Smart' du marché car bien sûr nous n'avons et nous n'aurons jamais les moyens de ces grandes entreprises.

Aujourd’hui Pulse Origin travaille avec Incit’financement plateforme de Levée de fonds régionale. Elle présente essentiellement des projets régionaux, rigoureusement sélectionnés selon des critères spécifiques et permet à tout citoyen investisseur ainsi qu’aux personnes morales de rentrer directement au capital des entreprises les plus prometteuses d’Auvergne Rhône-Alpes.

Est-ce qu’en tant que GEM Angels tu as joué un rôle sur le projet de la plateforme de financement participatif ? Est-ce  que cela a favorisé la levée de fond de Pulse Origin ?
Ma connaissance des milieux de l'investissement a certainement été un plus dans la démarche. Toutefois c'est toujours très étonnant de passer de l'autre côté de la barrière. C'est un exercice que les investisseurs devraient faire plus régulièrement afin de mieux comprendre les porteurs de projet qui viennent souvent avec des bonnes idées mais des moyens limités ou des métriques encore faibles sur leur entreprise. Les investisseurs ont besoin de rêver mais ils connaissent bien les statistiques sur les start-up et ont aussi besoin d'être rassuré. C'est ce savant dosage que doit savoir faire l'entrepreneur en recherche de fonds. Disons que pour Pulse nous avons la chance de concevoir un produit facilement abordable. Généralement, la démonstration est assez convaincante pour avoir envie de participer à notre aventure ;-)
 

Propos recueillis par Karine Jacquet Vaillant pour GEM Alumni.

Pulse Origin : https://www.pulse-origin.com/

Cela pourrait vous intéresser