Vous êtes ici

DARKNET : Mythes et Réalités

Publié le
28 Septembre 2018

Jean-Philippe Rennard est Professeur à Grenoble Ecole de Management. Economiste et informaticien, il travaille sur les applications des algorithmes biomimétiques à l'économie et à la gestion. Il est actuellement Doyen du Corps Professoral. Jean-Philippe Rennard explorent le sujet lors de la convention GEM Alumni Paris.

Le grand public a découvert le Darknet à travers des Unes sensationnelles : supermarchés de la drogue, offres de services de pirates et de tueurs à gages, ou via les multiples déclarations des politiques pour lesquels il ne serait qu’un outil au service du terrorisme.

Qu’en est- il réellement ? Qu’est-ce que le Darknet ? Comment fonctionne-t-il et comment y accède-t-on ? Qui en sont les utilisateurs et à quelles fins l’utilisent-ils ?

Cette conférence s’efforcera de répondre à ces questions. Au-delà de la quête de sensations ou de l’éternelle recherche du bouc émissaire, on montera que le Darknet est un ensemble diversifié, à la fois sombre et lumineux, où se croisent truands et pirates, mais aussi journalistes, activistes et dissidents.
Des marchés noirs aux « interrupteurs pour échapper au contrôle » chers à Gilles Deleuze, on verra que le Darknet est une réalité complexe et mouvante, qui témoigne de l’intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales et répond à certaines des problématiques sociales essentielles que pose le développement de l’Internet contemporain.

             Programme et inscriptions

 

Jean-Philippe Rennard
Docteur en économie et Professeur à Grenoble Ecole de Management où il a été Doyen du Corps Professoral de 2009 à 2016..
 

Auteur de l’un des premiers ouvrages de référence en France sur la vie artificielle, il a longtemps travaillé aux applications des algorithmes biomimétiques à l’économie et à la gestion.
Plus récemment, il s’est intéressé aux impacts du développement d’Internet sur les corps sociaux et a notamment publié « Darknet : mythes et réalités » aux éditions Ellipses, livre primé au forum international de la Cybersécurité 2017.

Cela pourrait vous intéresser