Vous êtes ici

Défi de la rentrée : Les diplômés aident les 1A a construire des idées pour le futur !

GEM Alumni
Publié le
11 Septembre 2018

Grenoble Ecole de Management (GEM) lance « le Défi de la Rentrée » en guise d’accueil pour les nouveaux étudiants du Programme Grande Ecole. Du 17 septembre au 3 octobre, ces Gémiens tout neufs seront mis au défi de construire collectivement des idées pour le futur. Dans le même temps, ils en apprendront plus sur eux-mêmes et sur leur environnement. Au programme : attention & émotions, réflexivité, digital detox, paix économique, serious game, créativité, théâtre…

« Cette nouvelle formule de rentrée s’inscrit dans la révision du Programme Grande Ecole. Le but est double : 1. donner du sens et une direction aux apprentissages (cours, stages, engagement associatif…) qui attendent les étudiants durant leur parcours à GEM ; 2. faire connaissance et toucher du doigt la posture de l’étudiant à GEM » explique Caroline Cuny, co-organisatrice de l’événement et professeur à GEM.

Un jeu de piste pour booster sa créativité

« Dès le premier jour, les étudiants organisés en équipe passeront par des étapes clefs pour acquérir des informations, des outils, des réflexes utiles pour leur mission collective finale : construire à l’échelle de leur promotion des idées de produits ou services nouveaux pour la société de demain. Un professeur coach et un référent diplômé de GEM les guideront tout au long de leur parcours. Ce cheminement les amènera à se poser des questions sociétales mais aussi des questions sur leurs propres posture et rôles au quotidien en tant que simple individu ou dans leur groupe, dans GEM, dans Grenoble et ses territoires locaux » poursuit Christelle Tornikoski, co-organisatrice du défi et professeur à GEM. En parallèle, ils pourront découvrir les associations étudiantes de l’Ecole, étapes incontournables à leur expérience dans l’Ecole.

Les idées des étudiants soumises à l’avis des citoyens

Le 3ème jour, les étudiants se frotteront à Tech It, serious game développé par GEM pour découvrir des technologies et apprendre à innover. Sur la base de ce jeu, ils auront pour mission de donner naissance à un minimum de 152 idées de produits ou services créées collectivement pour les entreprises partenaires (April, Casabio, Collaborative Energy, Décathlon, FM Logistic, STMicroelectronics). Pendant une semaine, chaque groupe d’étudiants travaillera pendant une journée sur une idée avant de la passer à un autre groupe le lendemain et ainsi de suite. Le 3 octobre, dernier jour du défi, les équipes partiront à la rencontre des citoyens de Grenoble et ses environs. Le but : présenter, tester, et faire bonifier une idée issue de leur long processus de co-développement. Le résultat sera remis sous forme de book accessible en ligne.

A noter : les innovations imaginées seront ensuite utilisées comme cas fil rouge pour irriguer une grande partie des cours de l’année. Les étudiants travailleront donc à partir d’un cas concret simulé pour comprendre l’intérêt des cours de marketing, de finance ou encore des cours de management de l’innovation.

Cela pourrait vous intéresser