Vous êtes ici

ENERGIE : "La rénovation énergétique des bâtiments : levier de la transition énergétique en France ?"

Carine Sebi
Publié le
28 Septembre 2018

Carine Sebi Professeure Assistante à Grenoble Ecole de Management, membre de l'équipe de recherche GEM Management et Marketing de l’Energie et Haïkel Ben Aoun Simoes GEM MS 2015 - GEM ESC 2014,  explorent le sujet lors de la convention GEM Alumni Paris.

En ligne avec l’accord de Paris sur le climat, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la France veut réduire la consommation d’énergie finale de 50% par rapport au niveau de 2012 d’ici 2050. Le secteur du bâtiment (résidentiel et non résidentiel) représente actuellement 45% de la consommation finale d’énergie, 60% de la consommation de chauffage et 27% des émissions de gaz à effet de serre en France. Ainsi, la réduction de la consommation d'énergie dans ce secteur est une stratégie clé pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques à moyen et long terme parmi celui de la neutralité carbone du parc de bâtiment d’ici 2050.

Quelle est la feuille de route mis en place par le gouvernement et le secteur du bâtiment sera-t-il vraiment le levier de la transition énergétique en France ?

Ce sujet sera exploré par Carine Sebi et Haïkel Ben Aoun Simoes GEM MS 2015 - GEM ESC 2014 lors de la Convention GEM Alumni le 15 novembre 2018 à Paris.

              Programme et inscriptions

 

Carine Sebi
Professeure Assistante à Grenoble Ecole de Management, membre de l'équipe de recherche GEM Management et Marketing de l’Energie en tant qu'économiste.

Elle est en charge de l’animation des relations et projets entre les chercheurs GEM et les acteurs (publics et privés) du secteur de l'énergie. Carine participe au montage de la Chaire Energy for Society de GEM. Ses recherches portent sur le suivi et l'évaluation de l'efficacité énergétique, les communautés énergétiques et les synergies entre les réseaux gaz et électricité. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Grenoble (2008) et d'une maîtrise en économie de l'environnement et statistiques de Toulouse School of Economics (2005). Avant de rejoindre GEM, Carine était chef de projet chez Enerdata et était impliquée dans plusieurs projets européens et internationaux liés à l’évaluation de politiques publiques en efficacité énergétique.

Haïkel Ben Aoun Simoes GEM MS 2015 - GEM ESC 2014

Il est diplômé d’un Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie de l’Institut polytechnique de Grenoble et de Grenoble Ecole de Management, ainsi que d’un Mastère en Management – Programme Grande Ecole de GEM. Professionnel du secteur de l'énergie, Il travaille actuellement pour le Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire en qualité de responsable du développement et des relations internationales. Son objectif principal est de fournir une expertise du marché nucléaire civil aux entreprises françaises, de contribuer à accélérer les opportunités commerciales entre les acteurs français et internationaux, et d’orienter les acteurs internationaux vers leurs partenaires français pour leurs projets industriels. Cela afin de contribuer à l’accélération des exportations et à l’internationalisation des industriels français. Il a débuté sa carrière professionnelle à l'étranger et a travaillé dans 5 pays au cours des 5 dernières années. Ses dernières fonctions concernaient le développement d’affaires pour des projets de production d’électricité à énergies bas carbone; avec des expériences dans les secteurs de la biomasse, des réseaux électriques et du nucléaire civil.

Cela pourrait vous intéresser