Toutes les actualités
18 déc 2017

Jean-Luc Vecchio, GEM ESC 1994, renforce les liens entre Tessi et GEM

Jean-Luc Vecchio, diplômé de Grenoble Ecole de Management, Promotion 1994, s’approprie son rôle d’Alumni et renforce le partenariat entre le groupe TESSI pour lequel il travaille et GEM.

Tessi, une entreprise ancrée dans l’écosystème grenoblois

Cette PME, née en 1971 (comme Jean-Luc…) à Grenoble, s’est développée à un rythme soutenu, y compris par croissance externe avec plus de 20 acquisitions. Spécialisée dans les activités de traitement de documents et des moyens de paiement, des transactions devises et or et du marketing promotionnel.
Elle est un acteur européen majeur dans le traitement de flux, grâce à ses bouquets de service dédiés à l’optimisation des processus métiers et des parcours Client, souvent dans des contextes de conformités réglementaires exigeants (Banque, Assurance, Santé, Public, etc.).
Tessi compte aujourd'hui plus de 7600 collaborateurs, dont 3400 à l'international.

Toute une carrière dans la "communication client"

Jean Luc sort de l’école en 1994, il arrive très vite dans les métiers de la composition de documents et de ce qui va devenir sa spécialité : la gestion de documents en grands volumes, au carrefour des canaux digitaux et du média papier, comme autant de messages de « Communication Client ». Au service de grands comptes qui souhaitent s’inspirer de spécialistes pour adopter les bonnes pratiques et les bons logiciels ou les bons services externalisés. 
En 1999, il rejoint l’entreprise Gdoc Lasercom, en tant qu’ « Ingénieur d’Affaires France » pour aider l’entreprise Suisse à s’implanter en France ; puis Business Development Director Europe en 2009 (Suisse, UK, France et Espagne).  Mi-2013, il en est nommé CEO.
Fin 2014, Tessi rachète ce spécialiste de la gestion documentaire, début 2017, Jean Luc intègre le comité exécutif de Tessi avec le rôle de pilote des activités Conseil & Projet à l’international.

Le développement d’un partenariat

Tessi est partenaire de GEM depuis plusieurs années. Mais c’est la rencontre de Jean Luc avec Delphine Vidal,  lors d’une conférence du cycle Meet The Expert qui va déclencher son implication dans le renforcement des liens entre ces deux acteurs de l’écosystème Grenoblois.

Jean Luc assiste à la présentation des résultats des recherches menées par la Chaire « Talents de la Transformation Digitale », il est inspiré par les commentaires et les réflexions de Jean Pierre Corniou  qui les présente.

Coïncidence de calendrier ? A ce moment-là, Tessi, qui a besoin de recruter de jeunes talents, décide de travailler sur sa marque employeur ; et de développer ses activités de mécénat, avec pour ambition de soutenir la production de connaissances nouvelles dans le domaine de la transformation digitale, plus précisément de l’ergonomie des interactions Client.

Les jalons vont s’enchainer rapidement, Tessi décide de soutenir la chaire et Jean Luc entre à son comité stratégique et scientifique. Il devient également parrain de la promotion 2019 (très Européenne) du Master Stratégie Digitale.
Tessi rencontre de nombreux étudiants au cours d’études de cas.

L’implication de Jean Luc pour renforcer les liens entre son entreprise et l’école en s’appuyant sur son statut de diplômé est une démarche forte. Le type d’engagement que l’équipe GEM Alumni tient à souligner et à mettre en valeur.

Un immense merci à Jean Luc et à Tessi pour la confiance ainsi témoignée à Grenoble Ecole de Management.

Article rédigé par Isabelle Fitamant, Promotion 1991

En savoir plus : Tessi actualités 

Recherche à GEM : Transformation digitale