Vous êtes ici

MINDFULNESS ET TRAVAIL

Lionel Strub
Publié le
28 Septembre 2018

Lionel Strub, Titulaire d'un doctorat en psychologie de la santé de l'Université de Lorraine à Metz, chercheur à GEM, et François-Alexandre Glaudet GEM ESC 2012 entrepreneur, promoteur d'agilité & de digital, Passionné de Produits explorent le sujet lors de la convention GEM Alumni Paris.

La mindfulness, ou pleine conscience, est une méthode d’entraînement attentionnel scientifiquement validée. Elle suscite depuis une dizaine d’années un fort intérêt auprès du grand public ainsi qu’un écho scientifique sans précédent comme en témoigne le nombre croissant de publications dans une diversité de domaines. Si sa mise en œuvre semble pouvoir répondre aux nombreuses problématiques contemporaines en matière de comportements organisationnels, peu nombreuses sont cependant les organisations prêtes à s’aventurer dans l'institution de tels dispositifs à ce jour.

Au cours de cette rencontre, Lionel Strub nous présentera un panorama des travaux de recherche sur la pleine conscience en milieu professionnel en évoquant tant les bénéfices possibles que le risque de dérive de son utilisation, la McMindfulness.

Ce sujet sera exploré par Lionel Strub et François-Alexandre Glaudet GEM ESC 2012 lors de la Convention GEM Alumni le 15 novembre 2018 à Paris.

         Programme et inscriptions

 

Lionel Strub
Titulaire d'un doctorat en psychologie de la santé de l'Université de Lorraine à Metz, il poursuit actuellement ses recherches à Grenoble École de Management. Ses recherches portent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux en milieu de travail. Il est spécialisé dans la conception des Mindfulness-Based Intervention destinées à améliorer le bien-être psychologique des employés et, dans cette perspective, il adapte, teste et évalue le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) en tant qu'intervention d'entraînement à la pleine conscience sur le lieu de travail, avec notamment une accentuation sur le développement d'un leadership dit "de résonance". L'aspect développemental de ces travaux est soutenu par des recherches fondamentales approfondies sur l'objet de la pleine conscience, notamment au niveau de ses dimensions processuelles et de ses mécanismes d'action selon la modélisation ICS (Interacting Cognitive Subsystems). Par ailleurs, psychologue et praticien MBCT, il se consacre parallèlement à une activité clinique orientée selon une approche cognitive basée sur la pleine conscience.

François-Alexandre Glaudet GEM ESC 2012
Ingénieur EISTI et entrepreneur passionné par l’impact du numérique et l’amélioration de l’habitabilité du monde, il a été amené à travailler sur différents sujets autour du poste de travail informatique en entreprise pour améliorer l’efficacité des salariés et réduire leurs points de friction. Il travaille aujourd’hui sur Quavitra, une solution de détection et de rétention des talents clefs à partir de la Big Data qui inclus entre autres les sujets de modélisation de la culture de l’entreprise, de détection des bonnes et mauvaises pratiques managériales ainsi que la mesure de l’expérience collaborateurs. En marge de cette solution, il a également travaillé la digitalisation du coaching grace à l’IA afin de le rendre accessible au plus grand nombre de salariés à moindre coûts. Parallèlement, François-Alexandre est en charge du chapitre parisien d’un accélérateur d’entrepreneurs international, le Startup Leadership Program, avec lequel 200 start-up parisiennes ont déjà été accompagnées pour un total de levées de fonds cumulées supérieur à 100M€. Il développe actuellement avec cet accélérateur une offre de transformation culturelle des intrapreneurs qui vise à transmettre les réflexe d’entrepreneurs et la prise de recul nécessaire à des salariés de grandes entreprises.

Cela pourrait vous intéresser