Vous êtes ici

Opteven s’engage pour le sport et soutient Flavie Bahuaud GEM ESC 2017 dans l’évolution de sa carrière

Publié le
12 Juin 2018

La société pratique depuis toujours une politique évolutive de Ressources Humaines et s’est engagée dès 2011 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’ouverture et l’écoute président à nombre d’actions réalisées pour privilégier les relations humaines, la diversité et le bonheur au travail… Le sport est un important vecteur de ces valeurs, qui incluent également l’intégration des sportifs dans le monde du travail. C’est ainsi que s’est opéré naturellement le rapprochement entre Opteven  et Flavie Bahuaud, sportive de haut niveau, entrée dans l’entreprise début 2018. Le début d’une histoire qui devrait aller loin…

Ouverture et développement personnel, le credo d’Opteven

Les opérations en faveur de l’optimisation des conditions de travail et de la promotion des collaborateurs sont nombreuses dans cette entreprise soucieuse de s’appuyer sur des salariés heureux ! L’aménagement des horaires, la formation, l’accueil de nouvelles idées sont autant de points destinés à sécuriser et dynamiser les acteurs de l’entreprise. On peut citer des actions telles que le I-day (impliquant tous les collaborateurs dans une grande rencontre créative via le web et source de nouvelles pistes d’amélioration) le recrutement sans CV (uniquement sur lettre de motivation), la publication d’un journal interne ouvert à tous, des actions au quotidien pour le bien-être des collaborateurs et, bien sûr, la promotion du sport (Op’trail par exemple, un entrainement varié auquel chacun est libre de participer pendant 1heure sur un parcours changeant). Le sport est très présent dans la vie des collaborateurs Opteven, qu’il s’agisse de course, de fitness ou encore d’aviron... et la société soutient individuellement les collaborateurs impliqués dans des projets sportifs. 

Flavie Bahuaud, un exemple qui « colle » à la stratégie corporate !

Sportive de haut niveau avec des ambitions olympiques en aviron, Flavie, ayant terminé ses études, devait concilier des objectifs sportifs ambitieux avec son entrée dans la vie professionnelle. Elle est arrivée chez Opteven le 5 février 2018 et son embauche a fait l’objet d’un contrat spécifiquement adapté à son activité sportive.  Elle présente son parcours et le mécanisme du partenariat avec son employeur :

"Le format de mon embauche est une Convention d’Insertion Professionnelle. Ce contrat me lie à l’entreprise et s’articule de manière à ce que je puisse dégager du temps pour les stages nationaux, les compétitions nationales et internationales et aussi  pour les entrainements biquotidiens.

Quand je suis à Lyon, je m’entraîne en général le matin (vers 7h30) : 20 km de bateau puis je fais du gainage ; je travaille l’après-midi de 13h30 à 17h30. Ensuite, je retourne à l’entrainement pour encore 2h30 environ, en salle cette fois-ci : musculation, cardio, footing…"

Flavie a suivi un parcours à Grenoble Ecole de Management (GEM) avec un aménagement de temps (4 ans au lieu de 2) pensé pour les sportifs de haut niveau. Chez Opteven, elle est intégrée au service Marketing (aux cotés de Albert Etienne GEM ESC 1992 sur la photo) et la continuité de sa carrière sportive implique également des aménagements, que l’entreprise a orchestrés pour qu’elle puisse être efficace au bureau comme sur le bateau…  Elle vit d’ailleurs très bien cette nouvelle organisation :

« Je ne voudrais pas faire "que" de l’aviron : il me manquerait mon activité professionnelle. C’est un challenge chaque jour : d’un côté, j’ai envie de performer en sport et de progresser tous les jours ; de l’autre, j’aime ce que je fais chez Opteven. La vie professionnelle pour un sportif en aviron est très importante ! »

Le palmarès de Flavie Bahuaud :

Vice-Championne de France 2018
12ème aux Championnats du Monde Elite (Sarasota, 2017)
Championne du Monde d'Aviron de Mer (2016)
Bronze aux Championnats du Monde Universitaires (2014)
15 podiums aux Championnats de France, et 4 titres

Objectif : les JO de TOKYO en 2020

 

A propos d’Opteven

Reconnue aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de la Garantie Panne Mécanique et de l’Assistance en France et en Europe, Opteven connaît une croissance continue depuis 10 ans sur ces deux métiers.
Les partenaires d’Opteven sont des professionnels de l’automobile (constructeurs, distributeurs, loueurs et flottes), de l’assurance et de la bancassurance, en France comme dans le reste de l’Europe.
Ses équipes, 450 collaborateurs basés majoritairement à Villeurbanne interviennent en France et dans 6 pays d’Europe.
Opteven a créé 110 CDI en 2017.

Chiffres clés
133 M € : Chiffre d’affaires 2017
400 000 sinistres gérés en 2917
International : Implantations à Villeurbanne, Warrington (GB) et Milan (IT)

Contact presse : Agence Ainsi Com’ Isabelle Briglia : 06 07 81 74 03 Isabelle.briglia@ainsicom.net

© Photo GPerret

 

 

Cela pourrait vous intéresser