Franck Paillaret, GEM MSE 2012 - PGE 2011, nommé Directeur de Paysans & Consommateurs
Franck Paillaret, à la tête de la 1ère maison commune de Paysans & Consommateurs, renverse le modèle traditionnel de l'agroalimentaire depuis la Creuse !
D'abord tourné vers la finance, Franck obtient son diplôme du Programme Grande Ecole en 2011 et poursuit ses études au sein du Master Spécialisé Entrepreneures. Dans ce cadre, il participe à la fondation de GEM Angels, la première structure d'investissement de Business Angels intégrée au cursus académique des étudiants d'une Grande Ecole de Management en France, et prend le rôle de Responsable Administratif et Financier Etudiant .
Il co-fonde en 2016, Les Affranchis, laboratoire grenoblois de formulation et fabrication de cosmétiques bioécologiques , des savons liquides et solides, avec des produits issus de l'agriculture biologique. En 2022, l'aventure Les Affranchis s'achève.
En Juillet 2022 Franck déménage dans la Creuse où il saisit une opportunité et devient Directeur de Paysans & Consommateurs.
Sa volonté ? "Repenser le modèle pour permettre de développer un outil et créer de la valeur, pas uniquement financière, mais surtout sociétale et environnementale sur le territoire en travaillant collectivement avec les agriculteurs, consommateurs, et les bouchers, pour proposer des produits de grande qualité."
La genèse du projet
Dès 2006, un collectif d'agriculteurs de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne se réunissent au sein du projet “Pôle Viandes Locales” pour construire un outil commun leur permettant d'abattre leurs animaux dans le respect du bien-être animal et de réaliser des prestations de découpe et de transformation de qualité.
En 2020, l'atelier est en place et un site de e-commerce permet de valoriser la viande qui n’est pas vendue en direct par les paysans. Les cibles : les restaurateurs, collectivités locales et consommateurs.
Comme de nombreux domaines d'activité, la crise du Covid-19 impacte considérablement le projet, et les agriculteurs rencontrent des difficultés financières. Ils se rapprochent alors des créateurs de la démarche solidaire “C’est qui le Patron ?!”. Avec leur appui et grâce aux consommateurs, le projet se transforme.
En Janvier 2022, Le Pôle Viandes Locales est repris par les consommateurs qui co-construisent avec les paysans le tout nouveau projet de valorisation de viandes de qualité issues d’exploitations des environs : “Paysans et Consommateurs” est lancé.
La démarche :
• Co-construction permanente entre paysans et consommateurs
• Transparence des cahiers des charges
• Atelier de découpe en lien direct entre bouchers et paysans
• Ancrage territorial des éleveurs
• Pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement
• Respect de la bientraitance animale
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles