Ghislain Gauthier, GEM PGE 1998, co-fondateur d’e-Nable France, redonne le sourire aux enfants en situation de handicap grâce à des prothèses.
E-Nable est un réseau de bénévoles passionnés qui réalise, grâce à l’impression 3D, des prothèses de main ou de bras gratuites et sur-mesure pour les enfants nés avec un membre supérieur manquant ou mal formé.
La technologie au service des enfants
Chaque année, en France, plus de trois cent enfants naissent avec une agénésie, c’est-à-dire une malformation d’un membre : une main, un avant-bras ou encore un bras. E-Nable (de l'anglais to enable, rendre possible) est une association à but non lucratif et déclarée d’intérêt général qui offre aux enfants (mais aussi à des adultes) atteints d’agénésie une prothèse de main ou de bras imprimée en 3D.
Une carrière dans le secteur de l’impression 3D qui, quelques années plus tard, a donné vie au projet e-Nable France
Diplômé du PGE en 1998, Ghislain Gauthier commence sa carrière dans l'impression (HP, Bluemega, EPSON...) et depuis maintenant 7 ans a basculé dans la 3D (Create it REAL). Il a récemment lancé sa propre agence de consulting et marketing, 3DPM, spécialisée dans le marché de l’impression 3D.
C’est au hasard d’un salon professionnel que Ghislain rencontre en 2015 Thierry Oquidam, le « maker » qui a imprimé la première prothèse de main 3D en France. Le concept est originaire des Etats-Unis, l’équipe américaine est submergée de demandes venant du monde entier, Ghislain et Thierry décident de créer e-Nable France pour répondre aux demandes locales.
La mission de l’association
La mission de l’association consiste à mettre en relation les « makers », c’est-à-dire des personnes qui possèdent une imprimante 3D et qui sont un peu bricoleurs, avec des familles qui souhaitent recevoir une prothèse. Tout ceci est gratuit pour les familles car tous les membres de l’équipe d'e-Nable sont bénévoles et l’impression 3D permet de créer une main pour moins de 50 euros. L’association finance les matériaux pour les « makers » grâce aux dons d’entreprises et de particuliers et en participant aux concours organisés par des fondations.
Une prothèse qui redonne confiance aux enfants
Les prothèses fabriquées par e-Nable sont personnalisables. Les enfants choisissent les couleurs et peuvent recevoir, par exemple, une prothèse à l’image de leur super-héros préféré. Cette prothèse leur permet non seulement d’effectuer des gestes simples du quotidien mais les aide surtout à mieux vivre leur handicap et à faire évoluer le regard de leurs camarades de classe. Selon Ghislain Gauthier, « c’est le rôle social qui est le plus important avec nos appareils. Avec leur main aux couleurs de la Reine des Neiges, de Superman ou Batman, ils deviennent la star de l’école. » Grâce à leur prothèse de super-héros, les enfants prennent confiance en eux et retrouvent le sourire : une belle récompense pour tous les bénévoles d'e-Nable !
Un autre projet pour le futur
E-Nable ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… En effet, Ghislain nous a confié que l’association développe actuellement un nouveau projet : e-Nable 360. L’objectif de ce dernier vise à étendre les activités d’e-Nable à d’autres handicaps, toujours en utilisant l’impression 3D, la passion et le dévouement de la communauté comme outil principal.
Affaire à suivre …
Image gallery1
comments0
You don't have the rights to read or add a comment.
Suggested Articles