Gregory Flipo, GEM PGE 1987, le management de la technologie pour éclairer les JO 2024…
Gregory rachète TMC innovation il y a bientôt 16 ans, aujourd’hui il pilote un investissement de près de 3 millions d’euros pour construire une nouvelle usine.
Reprendre c’est Entreprendre !
Formé au Management de la Technologie et de l’Innovation à l’ESC Grenoble, qui ne s’appelait pas encore Grenoble Ecole de Management, Grégory, diplômé de la première promotion de l’école, fait ses armes dans le groupe Sonepar leader mondial de la distribution de matériel électrique. Après 17 ans passés dans cette entreprise, il rachète TMC Innovation et s’implique très fortement dans le monde de l’entrepreneuriat.
Dès 2011, il est président de Pays de Loire Innovation, en 2016 il est président du réseau Entreprendre Atlantique, et en 2022, toujours sur sa lancée il est administrateur d’EPA, Entreprendre pour Apprendre Pays de la Loire.
Aujourd’hui il continue à innover, investir et inventer le monde de demain depuis la région de Nantes où il est installé.
La R&D au service d’une stratégie RSE
Forte de 24 salariés et affichant 4 M€ de chiffre d’affaires, TMC Innovation poursuit ses efforts de R&D vers des éclairages « à impact faible ».
Le chemin passe par des solutions Led, bien sûr, mais aussi par l’optimisation de systèmes opto-électroniques permettant notamment la mise en place de systèmes intelligents de diffusion de lumière, de détection de présence… Sans oublier l’alimentation solaire et l’électroluminescence.
Du côté de la structure des éclairages, ça bouge aussi : connue pour sa forte culture du métal, l’entreprise intègre désormais le bois brut ou le lamellé-collé. Elle a également fait le choix du plastique recyclé PEHD pour les parties décoratives.
Ces notions d’éco-conception, mais aussi la prise en compte du cycle de vie des produits, s’intègrent dans une stratégie RSE plus large. Sur ce point, l’entreprise est accompagnée par l’expert Sylvain Breuzard qui a théorisé la notion de « perma-entreprise », modèle transversal de développement basé sur des principes éthiques.
Entre 2,5 et 3 M€ d’investissement dans la nouvelle usine
L’entreprise passera de 110 à 300 m2 de bureaux et de 1 100 à 1 700 m2 d’ateliers dont 500 m2 dédiés à l’électronique et au montage Led. Ce projet est un co-investissement mené avec un promoteur. « Il devrait voir le jour dans les deux ans », indique Grégory.
Un nouvel outil industriel au service du développement et des évolutions technologiques engagées par l'entreprise.
J0 2024
Vous pouvez déjà admirer les éclairages de TMC Innovation sur la place d’Italie à Paris, à la base de la Tour Eiffel, sur les parvis des gares de Rennes ou de Nantes ou sur celui de la Défense…
Dans le cadre des JO 2024, vous pourrez les retrouver Porte de La Chapelle, autour de la future Arena qui accueillera le handball.
Et dans leur atelier, les équipes de Gregory fabriquent actuellement 4 mâts de 30 mètres de hauteur pour le "cluster des médias" qui sera installé au Bourget. Une prouesse technique pour cette entreprise dont les fabrications culminaient à ce jour à 18m.
Image gallery4
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles