Normann Hodara, PGE 1997, et Loïck Roche posent la 1ere brique numérique du Campus Virtuel co-produit par GEM et Inetum
Normann Hodara, Directeur Général France du Groupe Inetum et Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ont signé vendredi 18 mars 2022 un ambitieux partenariat portant sur la co-production du futur Campus Virtuel de GEM.
Une interface entre monde physique et monde digital
GEM a annoncé en mars 2021 lors du dévoilement de son plan stratégique 20/25, son ambition de créer une plateforme numérique inédite dans le monde de l’Enseignement Supérieur, qui sera le lien entre toutes les activités des campus actuels de GEM (cours, vie associative, conférences…) et les acteurs de sa communauté souhaitant y participer à distance (étudiants, entreprises, diplômés, grand public…).
Ce Campus Virtuel, au travers de technologies immersives, offrira ainsi une expérience globale – inclusive et sociale - allant bien au-delà des « avatars » et autres mondes parallèles déjà présents sur le marché.
« Au-delà de l’usage qui en sera fait par nos publics actuels, l’ambition est de créer, via un écosystème collaboratif, une plateforme universelle de référence qui puisse être déployée auprès de nos nombreux partenaires académiques. Nous avons recherché une solution opérationnelle déjà industrialisée sans en trouver une qui réponde à toutes nos exigences. D’où la décision d’en développer une sur la base de nos besoins d’école et de la commercialiser aux établissements mondiaux de l’Enseignement Supérieur.» explique Pedro Abrantes, Directeur du Campus Virtuel de Grenoble Ecole de Management.
Un campus co-produit
Pour produire cette plate-forme inédite, GEM a choisi de nouer un partenariat stratégique avec Inetum, ESN leader des services et des solutions digitales en Europe. Un rapprochement naturel, tant leurs savoir-faire technologiques et pédagogiques sont complémentaires.
D’un côté, GEM est reconnue pour son expertise de plus de 35 ans en innovation pédagogique et ses multiples expérimentations de cas d’usage depuis 2006. De l’autre, Inetum qui mène dans ses FabLabs en France et à l’international des activités de recherche et de co-innovation avec ses partenaires. Dans le domaine de la Réalité Virtuelle, Inetum a développé, à partir de ses travaux, la plateforme Low code Intraverse.
Cette plateforme, unique sur le marché, permet d’envisager la création d’un campus digital qui plongera les étudiants dans un environnement expérientiel favorisant l’apprentissage, l’appropriation et l’interaction sociale.
"Intraverse permet de manipuler des concepts abstraits et des situations difficiles à reproduire dans la réalité, comme la prise de parole devant des milliers de personnes ou l’expérimentation d’un stress que seule l’immersion virtuelle permet d’imiter sans risque. Via des sessions de design thinking, une idée que l’on vient d’avoir peut ainsi être reproduite quasiment instantanément. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec Grenoble Ecole de Management pour imaginer de nouveaux outils pédagogiques performants et innovants », se réjouit Jean-François Gaudy, Directeur de l’innovation du groupe Inetum.
Premiers modules de formations immersives en octobre 2022
Dès le mois d’Octobre, le Campus Virtuel sera un espace d’accueil pour tous les étudiants du Programme Grande Ecole de GEM qui pourront côtoyer des Alumni et profiter de leur expérience. Ils pourront également trouver des services en ligne qui faciliteront leur vie étudiante er retrouver des communautés physiquement distantes aux quatre coins du monde.
« Avec l’ambition de développer une plateforme universelle et de facto d’inspirer le monde de l’Enseignement Supérieur, Grenoble Ecole de Management s’engage à former les futurs managers pour qu’ils puissent évoluer et s’adapter aux différentes grandes transformations à venir. » conclut Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles