Vous êtes ici

Défi de la rentrée 2019 pour les étudiants du Programme Grande Ecole

Publié le
09 Juillet 2019

Grenoble Ecole de Management (GEM) organise le « Défi de la rentrée 2019 » pour les étudiants qui vont rejoindre le Programme Grande Ecole (PGE - environ 700 étudiants). 
Ce Défi se déroulera du 13 au 26 septembre 2019.  
Ces 10 jours marqueront l’entrée des étudiants à GEM et les entraîneront dans une nouvelle dynamique d’apprentissage et de trajectoire professionnelle.

10 jours de travaux autour de 18 enjeux sociétaux majeurs.

Les enjeux seront centrés autour des applications technologiques, leurs promesses autant que leurs dérives, dans un parcours « Business Lab for Society » :

  • Business pour les outiller sur les grandes fonctions et les métiers de l’entreprise,
  • Lab pour les encourager à s’engager et à produire quelque chose,
  • Society pour les sensibiliser à leur rôle d’étudiant-citoyen.

Les étudiants travailleront sur des cas concrets d’entreprises type Start up qui développeront ces technologies. Ils les analyseront en s’appuyant sur des enseignements théoriques et méthodologiques et des rencontres avec des professionnels, sous l’angle de la chaîne de valeur durable. Enfin, ils porteront sur celles-ci un regard critique et argumenté (La démarche pédagogique s’appuiera sur la méthode de la controverse).

Le travail final réalisé par chaque groupe sera présenté lors d'un événement à forte visibilité le 26 septembre 2019 à Alpexpo - Grenoble

Le 26/09, rejoignez la délégation Alumni qui évaluera les travaux présentés

La matinée du jeudi 26 septembre, entre 9h15 et 12h30, sera dédiée à la présentation des travaux des étudiants et leur évaluation. Cette journée se déroulera à Alpexpo - Grenoble.
Nous sommes à la recherche de 4 à 6 diplômés pour constituer la délégation alumni. Il y aura également une délégation Entreprises, Professeurs...
Ces jury rencontreront 9 TD (40 étudiants par TD). Chaque TD présentera ses travaux avec :

  • Un dossier de présentation de sa controverse
  • Un poster avec une infographie sur le modèle : de quoi on parle ? qui sont les acteurs principaux ? ce que nous avons appris ? ce qui nous semble critique…
  • Une saynète de 5 minutes, en mode débat (promesse Vs dérives)

Le jury passera 10 minutes par TD pour assister à la saynète et lire le poster appuyée par une grille d’évaluation critériée.

Disponibles à ces dates et interessés par le projet : contacter Isabelle Fitamant.

Cela pourrait vous intéresser