Back to news
Next article
Previous article

NewsCore, co-fondée par Ludovic Desgranges, PGE 2023, présente au classement Challenges des "100 Start-up dans lesquelles investir en 2025"

Success story

-

05.22.2025

Sorry, this content is not available in English

Ludovic Desgranges, diplômé de Grenoble École de Management, dirige NewsCore, une plateforme pilotée par l'IA qui transforme de vastes quantités d'informations en perspectives stratégiques pour des organisations de premier plan.


Après des stages dans le conseil et la stratégie au sein de grands groupes, Ludovic a rejoint XAnge, un fonds de Venture capital, où il a pu participer à l'investissement dans de nombreuses start-up notamment autour des projets IA.

C'est cette immersion dans l’écosystème des startup qui lui a donné envie de passer de l’autre côté de la table. Début 2024, il cofonde NewsCore, aux côtés d’un expert en intelligence économique (ancien collaborateur au ministère de l’Intérieur et à l’Assemblée nationale) et d’un ingénieur IA expérimenté. Ludovic met sur pied une solution inédite qui répond aux défis contemporains de l'information non structurée.


NewsCore – Transformer l'information en avantage stratégique

NewsCore c'est plateforme de veille stratégique alimentée par l’intelligence artificielle, pensée pour répondre à un besoin fondamental des grandes organisations : mieux comprendre et anticiper les mouvements de leur secteur.



Dans un contexte où l'information est partout mais rarement structurée, ne pas capter les bons signaux peut rapidement conduire à :

– Manquer des opportunités clés,

– Sous-estimer des menaces émergentes,

– Dégrader la capacité de réaction stratégique face à un environnement mouvant.


Avec NewsCore, les entreprises accèdent en temps réel à l’ensemble des signaux de leur marché : innovations, mouvements concurrentiels, enjeux réputationnels, signaux faibles, publications institutionnelles… L’IA trie, résume et hiérarchise l’information pour pousser uniquement les insights vraiment stratégiques aux bonnes équipes, au bon moment.

En moins d’un an, NewsCore accompagne déjà des structures comme Hermès, EDF, le CNES ou Safran, BNP Paribas qui utilisent NewsCore.

Aller sur le site

Voir la présentation


Engagement envers la lutte contre la désinformation

NewsCore se positionne également comme une solution française souveraine, collaborant étroitement avec l'État français, notamment le ministère de l'Intérieur et la DGA. En partenariat avec des institutions de recherche telles que le CNRS et des experts de Polytechnique, NewsCore développe des modèles avancés pour détecter et contrer la désinformation, un enjeu crucial dans le paysage actuel de l'information numérique.


Reconnaissance et perspectives futures

La reconnaissance rapide de NewsCore ne se limite pas à ses clients : la start-up a été sélectionnée parmi les "100 start-up dans lesquelles investir en 2025" par Challenges, et est membre actif du HuB France IA, illustrant ainsi son potentiel d'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à l'économie.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Novëm, a success story born at GEM and backed by Grenoble Angels
Success story

Novëm, a success story born at GEM and backed by Grenoble Angels

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

March 20

Interview with Xavier Mariani, PGE 2009, in Challenge.fr
Success story

Interview with Xavier Mariani, PGE 2009, in Challenge.fr

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

March 16

Alexandra Bègue, MSc 2017, PGE 2017, among the 15 Réunion Islanders honored at the 2025 “Talents de l’Outre-Mer” awards
Success story

Alexandra Bègue, MSc 2017, PGE 2017, among the 15 Réunion Islanders honored at the 2025 “Talents de l’Outre-Mer” awards

profile photo of a member

GEM Alumni TEAM

February 10

1